Quand la vie se retourne…

Aujourd’hui, dans ma boîte courriel au travail, j’ai reçu une invitation à participer à une soirée intitulée Armées et Dangereuses, qui aura lieu le 24 novembre, au Cabaret à Mado. Rien de bien spécial me direz-vous…

Mais non, c’était différent. La famille d’un collègue de travail vit des moments particulièrement difficiles : Stéphanie, la femme de son fils Vincent, est atteinte d’un cancer du cerveau. C’est son anniversaire aujourd’hui : 30 ans. Drôle de cadeau…
Vous ai-je dit que Stéphanie est aussi la maman de deux jeunes enfants Jeanne (2 ans) et Émile (4 ans)?

J’ai été bouleversée par cette lettre, de son amoureux Vincent, qui explique la situation avec beaucoup d’humilité et de sagesse qui s’acquiert trop souvent face aux épreuves.

Et je me suis dit que les réseaux sociaux, c’est un lieu de partage. Je vous partage donc le destin de cette famille, en espérant qu’à nous tous, nous pourrons les aider, que ce soit en participant à l’événement ou en faisant simplement un don.

La voici dans sa version intégrale…

Bonjour,

Je vais tenter de faire un bref résumé de notre situation.
Le 30 août dernier, Stéphanie, ma blonde et la mère de mes deux enfants, a été diagnostiquée avec une tumeur cérébrale dans le lobe temporal gauche. Ce lobe contrôle la parole, la mémoire et autres fonctions. Pour l’instant, la tumeur qui est de nature envahissante et infiltrante (ce n’est pas une masse compacte et nette, mais une masse ayant un peu une forme tentaculaire qui s’immisce dans les interstices du cerveau) n’a pas atteint ces deux zones. Par contre, elle a atteint le tronc central qui contrôle la motricité. C’est pourquoi tout son côté droit, bras et jambe, ne répond plus. Elle se déplace maintenant en chaise roulante et doit avoir de l’aide pour toutes les activités quotidiennes, de la douche aux repas jusqu’à aller à la toilette.

À la suite du diagnostic et de l’analyse de la biopsie, les médecins ont conclu qu’il s’agissait bel et bien d’un cancer. Il y a 4 grades de cancer. Celui de Stéphanie est de grade 2 avec à l’intérieur un petitfoyer de grade 3 très agressif. Ils ne peuvent pas opérer, car une grande partie de la tumeur est trop profonde dans le cerveau et qu’opérer entraînerait des séquelles beaucoup trop importantes.

Nous n’étions pas satisfait des réponses que nous avions obtenu à l’hôpital Charles Lemoyne. Elles étaient floues et semblaient dire qu’il ne restait que peu de temps à vivre à Steph. Nous sommes donc allés rencontrer un autre spécialiste, le Dr. Fortin, au CHUS à Sherbrooke. Il nous a ré-expliqué en détail pourquoi lui non plus ne préconisait pas une opération, mais plutôt une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie. Il nous l’a expliqué dans des termes que nous comprenions et des images que nous acceptions. Il a aussi ajouté que la bataille ne s’arrêtait pas après les premiers traitements, mais qu’il y avait une 2e et une 3e ligne de combat. En bref, qu’il se spécialisait en recherche et qu’il y avait d’autres alternatives advenant le cas d’une réponse négative de la part de Steph aux traitements. Il nous a aussi confié que la tumeur de grade 2 répondait habituellement bien à la radiothérapie.

Alors, elle a commencé depuis plus d’une semaine maintenant les traitements quotidiens de radiothérapie à l’hôpital Notre-Dame jumelé à la chimiothérapie qu’elle prend en pilules à la maison. Elle doit se rendre à l’hosto à tous les jours pendant
6 semaines et demi. Elle répond tout de même très bien, sans trop de nausée et aucun vomissement, mais est dans un état d’extrême fatigue. Son visage est très enflé dû à l’un des médicaments, le décadron (qui sonne comme un char de Super héros). Ce même médicament provoque aussi de nombreux abcès dans sa bouche et une infection à l’oeil droit.

Maintenant, plus concrètement, je vais vous dire à quoi va servir cet argent. Nous avons deux enfants et qu’un seul salaire pour faire rouler la famille. Nous avons mis notre maison en vente et vendu l’une de nos voitures. Nous recherchons en ce moment un logement au rez-de-chaussée pour faciliter les déplacements de Stéphanie. Une partie de l’argent qui sera amassé servira à ce déménagement et au réaménagement des différentes pièces afin de les rendre plus fonctionnelles pour une personne à mobilité réduite. Ensuite, une partie des médicaments ne sont pas couverts en entier par la RAMQ. Il en coûtera environ 1000$ à 1500$pour l’année qui s’en vient. Nous ne savons pas ce qui nous attend après et ne sommes pas en mesure de voir l’ampleur que cela prendra.

On me demandait cette semaine si je trouvais que le show était trop gros. Non! L’événement Oui!!! Je ne me sens pas très à l’aise de prendre tous ces dons pour nous seul, car nous n’aurons probablement pas besoin de tout le pactole. Alors Stéphanie et moi avons décidé la chose suivante : Nous allons prendre le montant qui nous sera nécessaire à notre survie et évaluerons nos besoins dans un futur rapproché. Le reste sera versé à la Société de Recherche sur le Cancer que parraine depuis peu Stéphane Rousseau. Cette organisme permet de financer des programme de recherche ciblé par le curateur, donc nous savons à qui et pourquoi votre argent profitera.

Encore une fois, un énorme merci, vous voir tripper comme des kids me remplit vraiment d’une joie immense. Si vous avez des questions, des choses qui ne sont pas claires ou qui manquent de détails ou seulement des insultes gratuites à proférer à mon endroit, vous pouvez m’écrire à baloo81@hotmail.com.

Amour,

Stéphanie, Émile, Jeanne (2 ans) et Vincent (4 ans)

xxx

ARMÉES ET DANGEREUSES

« Je tiens premièrement à vous remercier pour tout ce que vous faites. Ce projet représente beaucoup plus qu’un simple spectacle mis en branle sur le coin d’une table, mais il représente la réunification entre l’amour, l’empathie et le désir d’aider son prochain.

Pour Stéphanie, Émile, Jeanne et moi-même, vous nous prouvez que malgré une société axée sur la performance, l’individualisme et l’argent, il se trouve encore des gens qui font fi de leur ego et n’hésitent pas à se lancer dans le vide pour soutenir quelqu’un dans le besoin. »

– Vincent

Pour donner à cette jeune famille, suivez le lien Facebook suivant :

http://www.facebook.com/pages/Defi-Armees-et-Dangereuses/159236774098393?v=app_4949752878&ref=ts

2 réflexions sur “Quand la vie se retourne…

  1. Pingback: Tweets that mention Quand la vie se retourne… | Multiplicités -- Topsy.com

  2. Pingback: Twitted by Cindydg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s