Comment gérez-vous votre communauté?

Le 12 janvier dernier a eu lieu une deuxième rencontre du Contenu Camp organisé par YulContenu, sous le thème de l’identité numérique dans un contexte de gestion de communauté. J’aurais beaucoup aimé y assister, l’identité numérique étant l’une de mes grandes préoccupations autant du point de vue personnel que professionnel, mais bon je n’ai pu être présente. Ce qui m’a quand même inspirée un billet.

L’équipe de Yul Contenu a rédigé un petit résumé de la rencontre sur sa page Facebook. Deux sujets ont été amenés :

  1. Un compte Twitter et Facebook doit-il être identifié par la marque, l’animateur ou encore un hybride entre les deux ?

  2. Est-ce qu’un animateur de communauté doit respecter une certaine réserve quant à l’émission d’opinions dans les médias sociaux et même dans ses comptes privés?

Je suis conseillère en communications dans une institution universitaire. Nous devons modifier nos moyens de communication pour rejoindre la clientèle étudiante, et les médias sociaux sont leur grande cour d’école!

En poste depuis l’automne, j’ai le mandat de développer la stratégie médias sociaux pour mon unité. Lorsque mes clients internes me disent qu’ils veulent une page Facebook, je leur demande pourquoi. Souvent, ils me répondent « parce qu’il faudrait bien! ». Cette réponse me fait sourire, car il y a 20 ans (sinon plus!) nous sommes nombreux, en tant que fournisseur, à s’être fait dire par des clients : « Tu fais-tu ça toé des sites Web? C’est combien? Il m’en faudrait ben un, tout le monde est là-dessus, le cyber-espace là comme ils disent… »

Du Web statique à interactif

Si aujourd’hui il nous semble impensable qu’une entreprise sérieuse n’ait pas son site Web, il y a 20 ans, nous préparions des sites Web qui restaient en place pour deux ou trois ans, ensuite, on le refaisait, le relookait, etc. Tout cela était bien statique. Il en va tout autrement avec le Web 2.0 où l’interaction demeure au coeur même de sa raison d’être.

Pour le moment, au travail, je ne suis pas animatrice de communauté, mais responsable de gérer les animateurs de communautés. Ceux-ci ne viennent pas de l’extérieur. Ce sont des conseillers qui connaissent très bien leur service et qui sont les mieux placés pour parler de leur contenu. Si certains ont une bonne présence personnelle sur les médias sociaux, ils apprivoisent les comportements d’une présence professionnelle, avec toutes les mouvances qu’imposent les Facebook, Twitter et autres de ce monde. Quelle doit être notre identité numérique quand on travaille pour une université? La question se pose tous les jours.

Les médias sociaux sont vivants!

Ma stratégie n’est pas détaillée encore, mais elle se dessine très bien. Je pense notamment donner des lignes directrices sur les façons de se comporter, sur ce que l’on peut publier ou non, mais surtout de quelle façon le faire et comment l’intégrer dans nos stratégies de communication. Mais nous serons souvent en mode essai-erreur, mine de rien, car les médias sociaux sont vivants! L’organisation où je travaille possédant une « marque » forte, reconnue, avec tout le caractère institutionnel qui lui est rattaché, je crois que nous devrons garder un ton classique, mais dynamique et vivant. Humaniser sans trop personnaliser. Je prévois le roulement de personnel!

Être conscient de sa présence numérique

Et sur une note plus personnelle, je crois que chaque employé, qu’il soit animateur de communauté ou non, est porte-parole de l’organisation qu’il représente, peu importe où il se trouve.. Sans revenir sur ce cas, nous n’avons qu’à penser à Maxime Roberge…

En fait nous sommes tous, depuis toujours des gestionnaires de nos propres communautés, mais ce n’est pas ainsi qu’on le pensait, on se disait simplement qu’on téléphonait ou écrivait à nos amis pour leur raconter ce qui se passait de beau dans notre vie, pour prendre des nouvelles et leur proposer d’aller faire du ski ou d’aller à la danse du quartier…

————————–

J’aimerais saluer le beau travail de Katerine-Lune Rollet, une animatrice de communauté modèle (La Vitrine entre autre) qui s’apprête à relever de nouveaux défis professionnels. Merci pour l’inspiration et d’avoir servi de guide, j’en suis certaine, à plusieurs gestionnaires de communauté, ce nouveau métier qui se définit…

2 réflexions sur “Comment gérez-vous votre communauté?

  1. Pingback: Tweets that mention Comment gérez-vous votre communauté? | Multiplicités -- Topsy.com

  2. Merci beaucoup pour les bons mots ainsi que ta participation active aux discussions (parfois chaudes!) du Contenu Camp!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s