L’amour 2.0. Vraiment?

Drôle de journée. Vous savez les journées où tout s’entrecroise?

Ce matin, je relaie un billet de TwitteRadar mentionné par @EveCatherine_ : La drague discrète sur Twitter, qui mentionne un site qui permet d’envoyer un message anonyme à un usager. J’ai relayé parce que je découvrais soudainement cet aspect. Il y a d’ailleurs eu plusieurs relais (retweet), j’ose penser que d’autres le découvraient comme moi. Le billet en question expliquait le principe, sans jugement.

Par la suite, je prends mes courriels et j’ai dans ma boîte un message d’une entreprise que je ne connais pas. Je suis curieuse, le message m’est adressé personnellement, me mentionnant un prénom que je connais. Mon service de messagerie filtre très bien les pourriels (parfois trop!), alors je demande à ma communauté Twitter qu’elle est cette compagnie, pour me faire répondre un site de rencontres! Un site de rencontres qui permet de connecter avec tes comptes Facebook et Twitter. Toutes ces itérations en 30 minutes… Quand tout s’entrecroise disais-je?

De plus, ce matin, avant d’aller sur Twitter et consulter mes courriels, j’ai publié dans mon statut la façon de sécuriser son compte Facebook en mettant en garde mes « amis » de ne pas mettre d’informations personnelles, car Facebook transmet nos données personnelles aux tiers (applications, jeux, etc.). Tel est pris qui croyait prendre. Même si je savais, je réalise par cet exemple, que mes données Facebook, malgré le fait que mon compte soit sécurisé, peuvent être accessibles par le biais de mes « amis » et que c’est sans doute ainsi que ce fameux site de rencontres a obtenu mon adresse courriel. Voilà pour le volet techno.

Rencontres 2.0?

Je me suis posé la question, bien naïvement sans doute : il y en a qui sont sur les réseaux sociaux pour séduire? Des tonnes, m’a-t-on déjà dit. J’étais complètement dépassée…ou bien naïve.

Dans réseaux sociaux, il y a le mot social. Social comme dans socialiser. Certains diront qu’il y a plusieurs façons de socialiser, comme il y a différents endroits pour le faire.

Comprenez-moi bien, je ne juge pas les gens qui fréquentent des sites de rencontres. Pour plusieurs, cela fonctionne. Mais à mon avis, rien ne vaut une rencontre « en vrai », une rencontre réelle. Le virtuel laisse sous l’impression de se connaître, mais c’est souvent faussé, c’est filtré, l’information est contrôlée, biaisée. Je vous réfère Meat Market, un billet de La Bavardeuse (@isa_tess), qui décrit bien le principe des sites de rencontres et des rencontres en général.

J’en ai marre des gens qui pensent qu’être sympathiques est automatiquement de la drague. Cultivez votre personnalité, soyez vous-mêmes, restez authentiques, les masques feront toujours ombrage à ce que vous êtes vraiment. Et surtout, faites-vous confiance.

2 réflexions sur “L’amour 2.0. Vraiment?

  1. – Ajout –
    J’ai eu plusieurs discussions à la suite de la parution de ce billet. J’aimerais donc amener des précisions.

    Il est parfois difficile de rencontrer des gens, je vous l’accorde, encore plus quand on est timide. Les sites de rencontres sont un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, qui souvent, n’auraient pas croisé notre chemin. Les discussions entre deux personnes se déroulant par le biais des différents médias sociaux permettent également de créer des liens avec d’autres personnes. Ce que je tiens à préciser, c’est que si ces aspects sont parfois des brise-glace, se rencontrer face à face demeure, à mon avis, un incontournable.

    Merci à tous ceux qui ont continué d’alimenter mes réflexions et ont contribué à alimenter celles des autres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s