Une Montréalaise à Paris…Web!

Je navigue dans le web depuis une quinzaine d’années et dans le milieu des communications, du marketing et des technologies de l’information depuis 20 ans.

J’ai toujours été attirée par le design web, la façon de naviguer, l’expérience client. Jusqu’à il y a quelques années, je ne savais pas qu’il y avait un nom pour ces disciplines : l’expérience utilisateur (souvent identifié par le UX) l’ergonomie web et l’accessibilité. J’ai eu l’occasion d’organiser des conférences qui m’ont permis de rencontrer des passionnés et des spécialistes dans la matière: Alain Robillard Bastien, Sandrine Prom Tep, Julie Saulnier, Denis Boudreau. C’est par ce dernier que j’ai appris l’existence de Paris Web qui se déroule du 13 au 15 octobre, et où Denis sera conférencier.

Après avoir brassé mer et monde pour me procurer une entrée pour cette conférence (qui affichait complet dès le début août), j’ai décidé de favoriser le destin en achetant mes billets d’avion, et ce même si je n’avais pas d’accès. Je me disais que ce serait plus facile sur place… Voilà qu’il y a trois semaines, mon souhait se concrétisait et j’ai pu avoir mon billet! Merci d’ailleurs à Sébastien Delorme et Jean-Christophe Pagnon, deux des organisateurs, pour leur tolérance et leur excellent service.

Le thème de cette année : KISS – Keep it simple and smart (ben oui, les Français aiment bien utiliser l’anglais). La programmation est passionnante. Deux jours de présentations et une troisième journée d’ateliers (workshop) où les discussions devraient aller bon train. Parmi les présentations offertes, je compte assister entre autres à Le goût et les couleurs, de David Rault, Tester l’ergonomie même sans budget, de Maurice Svay, Petite arithmétique de l’UX : choisir, renoncer, construire, par Nacéra Benfedda et Amélie Boucher, Tester vos services, mythes et réalités de Raphaël Yhassarry, SEO, mobilité et accessibilité : la sainte trinité d’un développement Web inclusif, de Denis Boudreau (on sera au moins deux Québécois dans la salle!), Immediate Inspiration, de Denise Jacobs.

Côté boulot, je suis conseillère en communication, avec entre autre la responsabilité de planifier les stratégies de communication des services pour lesquels je travaille, notamment d’orchestrer le virage numérique, dont de repenser le web (nous avons plus de 20 sites web à gérer) et d’y inclure une présence médias sociaux. Cette conférence tombe à point! De plus, elle se promet d’être passionnante et plus que pertinente!

Suivez-moi sur twitter (@marika9) pour un « twivage live », avec le hashtag #parisweb ou encore assistez aux différentes conférences qui seront présentées en streaming. (http://direct.paris-web.fr/).

Et j’en profite également pour prendre un peu de temps pour des vacances dans les Zeuropes… La vie est quand même belle..🙂

—————————–

Encore sous le charme du film Café de Flore de Jean-Marc Vallée, je vous partage la chanson finale du film, Le vent nous portera, de Noir Désir.

3 réflexions sur “Une Montréalaise à Paris…Web!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s