Les cendres de Monsieur Séguin

Prenez note que ce billet est à saveur plus personnelle…

Aujourd’hui j’avais envie de me faire plaisir. Parce que je me sentais tout croche. J’avais envie de m’évader, de fuir, rouler sous le soleil radieux et ce ciel si bleu, pour tenter d’en absorber les bienfaits. Envie de respirer, de purger, de sortir de moi. De prendre le large après avoir pris le bord.

À l’intérieur de moi, ça se bouscule. Ça frappe dans tous les sens, comme une troupe de danse contemporaine qui aurait pris d’assaut mon âme. Je sens l’urgence. Pression, soupape, prête à exploser. Sans déclencheur.

Je roule vers le Nord, direction Musée d’art contemporain des Laurentides. L’art, quand je suis triste, ça me fait du bien. Mais je ne veux pas voir de l’art tranquille, des paysages bucoliques, des natures mortes. J’ai envie de l’art qui me brusque, qui me secoue, envie de me retrouver dans les toiles d’un artiste qui, comme mon intérieur, bouscule, dérange : l’exposition de Marc Séguin – La foi du collectionneur.

Cet artiste m’impressionne. Il a une puissance rare, une force intérieure, une conviction profonde. Il me semble être en mesure de vivre en équilibre sa dualité d’artiste et d’homme terre à terre. Son art dérange, divise, perturbe, fascine. Ses tableaux sont chargés, ils portent le poids de l’humanité. Ils dénoncent à ciel ouvert ce qui se passe sur cette Terre.

Marc SéguinMarc Séguin - détails

J’étais dans le même état d’esprit que ses tableaux. Remplie de rage, d’un besoin de crier, d’un besoin de laisser sortir ce qui se passe en moi. De prendre cette boule d’émotions diverses, opposées et de les évacuer.

Devant ce canevas d’huile et de cendres, j’ai pleuré.

Merci d’avoir mouillé mes larmes trop sèches.

Marc Séguin

—————————-

Voici un court vidéo expliquant la démarche de Marc Séguin, présenté en introduction de l’exposition.

Marc Séguin from Vital Productions on Vimeo.

———————————-

Une réflexion sur “Les cendres de Monsieur Séguin

  1. J’aime, il n’y a pas de vérité absolue, et cet artiste m’interpelle également, dérangeant, bousculant, étonnant, reste des oeuvres intéressantes, à voir pour se changer, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s