Nuit Blanche à Montréal : mobilité et 2.0

Le festival Montréal en Lumière proposait le 25 février dernier, sa 9e édition de la Nuit Blanche. Une grosse séance de luminothérapie en plein coeur de l’hiver, où les Montréalais en profitent pour s’approprier l’hiver au lieu de le critiquer, pour découvrir toute la richesse culturelle et artistique de cette ville que j’adore.

Plus de 170 activités étaient offertes, réparties dans la ville selon 5 pôles : Quartier des spectacles, Vieux-Montréal, Plateau Mont-Royal et Mile-End, Parc Olympique et un parcours d’Art souterrain qui se déroulait dans le sous-sol de Montréal, ce Montréal souterrain qui intrigue tant les visiteurs étrangers.

L’application Iphone : un must

Télécharger l’application Iphone de la Nuit blanche est un must pour profiter pleinement de la programmation. C’est février, il ne fait pas très chaud, des milliers de personnes sont sur le site, c’est la nuit, alors consulter la programmation papier n’est pas des plus facile. Et l’application est est drôlement bien conçue.

Planifier sa soirée

Samedi matin, dans le confort de mon foyer, j’ai planifié Ma Nuit blanche. Il est possible de parcourir l’application par Activités, par Lieux et par Catégories et de mettre en favori les activités choisies. Pratique quand plus de 170 activités sont présentées. De plus, des alertes me donnaient des informations complémentaires (par exemple : Il est interdit d’amener de l’alcool sur le site) ou m’encourageaient (Êtes-vous prêt pour la Nuit blanche, c’est ce soir!). Il était possible de se soustraire des notifications par le biais des réglages de son Iphone.

Capture d'écran application Nuit blanche à Montréal

Capture d'écran application Nuit blanche à Montréal

Cartes interactives

Pour l’occasion, en collaboration avec la STM, un service de navettes était disponible pour faire le pont entre les différents lieux. L’application contient une carte des parcours, identifiés aux couleurs de chacun des pôles. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est la carte interactive par pôle. Chacun des lieux où se déroulent les activités sont identifiés géographiquement et en cliquant sur le lieu, les activités s’y déroulant s’affichent. Pour les plus cartésiens ou pour ceux qui se laissent déambuler sur le site, cette option est franchement intéressante.

Réalité augmentée

Une option de réalité augmentée était également disponible. La réalité augmentée, c’est la possibilité d’utiliser la caméra de son appareil mobile pour cerner le lieu où l’on se trouve et obtenir des informations complémentaires sur ce lieu. Je n’ai malheureusement pas testé cette fonctionnalité pour la simple et bonne raison que je n’y ai pas pensé! Je m’en mords les doigts car à ma connaissance, très peu d’organisations québécoises utilisent cette possibilité qui est à mon avis, ce qui révolutionnera le monde du tourisme et du voyage.

Médias sociaux

Un « onglet » médias sociaux est aussi présent ce qui permettait, en temps réel de voir les gazouillis des festivaliers sur Twitter  grâce aux mots-clics de l’événement (#NBMTL #nuitblanche #Mtlenlum). Pour la partie Facebook, on propose de devenir adepte de la page de la Nuit Blanche et j’imagine (je ne l’ai pas testé) de voir les publications de la page et ses mentions.

La fan d’Instagram que je suis aurait bien aimé avoir aussi le fil Instagram des photos prises par les festivaliers. Toutefois, un « onglet » Multimédia est présent dans l’application. Les photos et vidéos sont d’abord soumises pour modération avant d’être publiées.

Nuit blanche à Montréal par les Instagramers

Bran Van 3000 - Nuit blanche à Montréal

Bran Van 3000 - Nuit blanche à Montréal

Instagram, ce réseau social de partage de photos peut compter sur une communauté montréalaise de plus en plus active, identifiée par le mot-clic #IgersMontreal. Pour l’occasion, les fondateurs du groupe avaient orchestré un Instameet, soit un rendez-vous des utilisateurs d’Instagram montréalais afin qu’ils immortalisent l’événement par leurs clichés. Les gens étaient invités, seuls ou en petits groupes, à prendre des photos lors de leur parcours et les partager sur Instagram en les identifiant par le mot-clic #ignuitblanche2012. Vous pouvez voir les nombreux clichés ici.

L’événementiel, les médias sociaux et la mobilité

Il m’apparait de plus en plus essentiel d’intégrer les médias sociaux et la mobilité lors d’un événement. Avec un taux croissant de détenteurs d’appareils mobiles, qui intègrent des habitudes mobiles dans leur vie quotidienne, un événement se doit d’avoir à tout le moins un site mobile si ce n’est pas une application native. De plus, une application interactive donne envie de faire partie de l’événement. On parle donc d’expérience utilisateur agréable, d’une expérience sensorielle même! Si nos publications sur les médias sociaux peuvent en ennuyer certains, elles peuvent aussi inciter d’autres gens à se joindre à l’événement et ainsi donner l’impression de faire partie d’une grande communauté. Sur Foursquare, il était possible de « checker in » à Montréal en Lumière, mais il aurait été intéressant de créer un événement Foursquare spécialement pour la Nuit Blanche, avec une badge, pourquoi pas? Et ainsi augmenter encore une fois le sentiment d’appartenance à l’événement, qui par extension, est comme je le mentionnais au début, une façon pour les Montréalais de s’approprier leur ville, en plein hiver.

Une réflexion sur “Nuit Blanche à Montréal : mobilité et 2.0

  1. Très bon billet.

    J’étais très déçu avec moi-même aussi de n’avoir découvert l’option de réalité augmentée qu’aujourd’hui. Cette fonction aurait été super hier soir quand je tournais en ronds essayant de me retrouver🙂

    PS: Merci pour la mention d’Instagram Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s