Un bon exemple d’utilisation d’Instagram par une entreprise

Au printemps dernier,  Les Hôtels ALT ont organisé un grand concours de photographie sur Instagram afin de créer une œuvre d’art collective destinée spécifiquement à l’Hôtel ALT Toronto Pearson.  Pendant 14 jours, les participants étaient invités à soumettre des photos respectant le thème quotidien – une couleur différente chaque jour.  J’ai remarqué que les couleurs choisies se retrouvaient également dans le logo de l’entreprise. Logique.

Le concours était présidé par Josh Johnson, qui possède une bonne réputation d’Instagramer et anime les #JJ_forum. Chaque jour, il choisissait 9 finalistes et un grand gagnant qui remportait une nuitée à l’hôtel. Les règlements du concours sont disponibles sur la page Facebook de la chaîne hôtelière.

Ce sont plus de 80 000 photos qui ont été soumises, provenant de participants de partout dans le monde. De celles-ci, près de 3000 photos ont été sélectionnées pour faire partie de la murale qui orne l’entrée de l’hôtel. Cinq écrans ACL sont installés dans la murale et permettent de voir en action, des photos diffusées sur le compte Instagram de l’hôtel.

Vous pouvez voir le vidéo du making of ici :

L’utilisation des médias sociaux par une marque

Les entreprises et les marques cherchent souvent une façon de prendre leur place dans l’univers des médias sociaux. Créer une page Facebook, un compte Twitter, Instagram ou YouTube ne suffit pas. Les points communs des médias sociaux : interaction et communauté. Donc au-delà d’une simple présence, il faut meubler cette présence, favoriser l’interaction de la communauté et permettre à la communauté de s’exprimer. Dans un contexte professionnel, je crois que les médias sociaux sont un véhicule supplémentaire, qu’il peut être justifié (ou non) de les intégrer dans sa stratégie de communication globale.

Dans le cas présenté plus haut, je considère être en présence d’une véritable histoire de succès. Grâce à ce concours, Alt Hôtel a su positionner son image de marque à l’aide d’un média qui colle parfaitement à ses valeurs.

« Après le sens de l’hospitalité, le design constitue la plus grande part de notre ADN. Nous voulions avoir quelque chose d’unique pour le hall de l’hôtel : une œuvre d’art originale qui évoquerait à la fois la créativité et le design moderne. Pour nous, il était tout à fait naturel de collaborer avec la collectivité par l’intermédiaire des médias sociaux», a expliqué Marie Pier Germain, directrice des projets spéciaux chez Groupe Germain Hospitalité. « Nous avons été époustouflés par la réaction des internautes et par la qualité des photos reçues. Nous avons hâte de voir la murale évoluer au fur et à mesure que nos invités partageront leur expérience ALTernative durant leur séjour à l’hôtel.»

Je ne sais pas combien d’utilisateurs uniques ont participé au concours, mais figurons que chaque participant a soumis 10 photos. Ce qui ferait 8 000 participants qui, en publiant ainsi leur clichés sur Instagram, exposent le tout à leurs propres abonnés, qui par défaut, entendent parler de cet hôtel, etc. On parle donc d’une portée exponentielle. Le concours était aussi publicisé via Facebook et Twitter. Cette murale exclusive a également servi d’élément important dans le contenu des communiqués entourant les relations de presse réalisées dans le cadre de l’ouverture officielle de l’hôtel.

Ce qui est également intéressant, c’est que même si le concours est maintenant terminé, l’esprit du concours reste vivant. En effet, dans les cinq écrans interactifs intégrés dans la murale, les photos publiées sur Instagram et contenant le mot-clic #altexpo y sont diffusées. Ainsi, les clients peuvent partager leur expérience en photo ou encore des Instagramers nostalgiques du concours peuvent continuer de diffuser les leurs! Je ne sais pas par contre si elles sont filtrées ou publiées automatiquement.

ALT EXPO Murale Alt Hotel Pearson Toront

Curieux de voir la murale de plus près? Vous pouvez la voir ici en entier et zoomer sur les photos : http://www.althotels.ca/mural

Une gestion de communauté exemplaire

Le gestionnaire de communauté, bilingue, a fait un travail remarquable. Il a commenté mes photos à plusieurs reprises. Je sentais le côté humain – une des valeurs de l’entreprise – derrière ce compte. Lors de mon passage récent à Toronto, j’ai photographié la murale (avec un gros plan sur une de mes photos choisies) que j’ai diffusée sur Instagram et il a pris la peine de commenter : il pense bien que je suis une des premières participantes à me rendre sur place! Je n’ai pas gagné de nuitée cependant, j’étais de passage à Toronto…🙂

Une stratégie réfléchie

Bien que je ne possède pas toutes les informations reliées à la planification de cette stratégie, voilà ce que je considère comme une stratégie bien ficelée, dont les morceaux se tiennent, en lien avec les valeurs de l’organisation. Instagram est un réseau social qui possède des millions d’utilisateurs très actifs avec différentes communautés fortement implantées.

D’autres organisations québécoises ont utilisé Instagram dans un contexte d’affaires. Vous pouvez lire le billet de Simon de Montigny de chez Absolunet à ce sujet : 31 utilisations d’Instagram par des entreprises du Québec

ALT EXPO - Détail Murale Alt Hotel Pearson Toronto

Ma petite face contente de voir une de ses photos sélectionnées!

Une réflexion sur “Un bon exemple d’utilisation d’Instagram par une entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s