Pourquoi je vote?

En 2008, le plus bas taux de participation à des élections québécoises a été atteint : 57%. C’est près de la moitié de la population en âge de voter qui ne se présente pas aux urnes. Pourquoi? Nous possédons ce pourquoi plusieurs nations font la guerre : la démocratie. Avoir le droit de voter selon ses propres choix. Désirons-nous réellement perdre cette démocratie? Désirons-nous réellement, en tant que collectivité se laisser gouverner,  si la tendance de participation à la baisse se maintient, par le choix d’une minorité de gens? Pourquoi les gens votent-ils de moins en moins? Certains parleront de méconnaissance, de perte de confiance en nos institutions, d’un système électoral désuet, de cynisme.

Faire son « devoir de citoyen »

Sans que ce ne soit le sujet principal de nos soupers, j’ai grandi dans une famille politisée. Je me rappelle que mes parents disaient faire « leur devoir de citoyen » et allaient voter, à toutes les élections, même les élections scolaires. Lorsque j’ai atteint la majorité, mes 18 ans indiquaient aussi que j’avais maintenant l’âge de faire mes propres choix politiques. Certes, je devais sans doute être influencée par les convictions de mes parents, mais par le fait de simplement avoir des convictions, ils m’ont donné le goût de forger les miennes, de m’intéresser à la politique parce que les décisions qui teintent la couleur de ma patrie sont prises par nos élus, par ceux qui nous gouvernent. Ceux qui décident en notre nom.

Mon fils a 12 ans. Il m’a accompagnée dans les bureaux de vote pratiquement depuis sa naissance. Aux dernières élections, il me posait des questions sur les partis, les chefs, il semblait commencer à se forger sa propre petite opinion. Cette année, quel ne fut pas mon plaisir d’entendre ses amis et lui discuter de politique, du haut de leur 12 ans! Chacun allait de son opinion, à mentionner pour qui voterait-il. Je le consens, ce sont des propos d’adulte rapportés dans des bouches d’enfants, mais ils sont assez conscientisés pour pouvoir en parler, ce qui est un bon pas vers une éducation politique, en faveur de la démocratie. L’éducation démocratique commence à la maison à mon avis…

La campagne du Directeur général des élections

Le Directeur général des élections a orchestré une campagne ayant comme objectif de créer un espace de discussion sur la démocratie et l’engagement social au Québec. Objectif sous-jacent : faire sortir le vote des jeunes. Une approche orchestrée sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube), site web pourquoijevote.qc.ca, blogue, campagne d’affichage dans les collèges et universités. Je crois que le choix de ces canaux de diffusion sont les bons, mais est-ce que ce sera assez pour que les jeunes aillent vraiment voter?

Les statistiques démontrent que les nouveaux électeurs votent de moins en moins et ceci ne tend pas à changer en vieillissant. Est-ce que le conflit étudiant saura réveiller le jeune électeur? Je l’espère. J’espère que tout ce soulèvement aura à tout le moins semé une graine qui permettra de voir pousser le fruit de la démocratie. Je crois qu’aux prochaines élections, si l’on veut agir plus directement sur le vote des jeunes, il faudra commencer à penser tout de suite à une système de vote en ligne performant, sécuritaire et efficace, comme le témoigne ce sondage. Si malgré les moyens plus accessibles que nous leur offrons les jeunes ne vont pas plus voter, alors nous saurons que ce n’est pas tant la façon de le faire que les raisons pour le faire. Et rendu là, ce ne sont pas les technologies qui y changeront grand-chose…

Pourquoi je vote?

Je vote pour que chacun de nos X sur le bulletin de vote  soit le reflet de la société dans laquelle nous désirons vivre, collectivement.

Je vote pour conscientiser les générations futures à la liberté d’esprit politique que nous possédons, collectivement.

Je vote pour que nos élus entendent ma voix, collectivement.

Je vote pour ne pas perdre notre démocratie.

Je vote pour donner l’exemple.

—————

Mise à jour : Je suis heureuse de constater que près de 16% de la population en âge de voter ont exercé leur droit de vote lors du vote par anticipation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s