Organisation familiale à la sauce techno : la préparation des repas

Vous avez décidé de mieux organiser votre routine familiale? Voici mes trucs et astuces, à la sauce techno afin d’aider tous ces parents qui ne savent plus tout le temps sur quel pied danser lorsque vient le temps d’organiser leur vie de famille. Ce billet aborde la préparation des repas. Je n’invente rien, mais comme j’en parle souvent autour de moi, je vous partage officiellement ma recette!

Maman, j’ai faim!

Maman j'ai faim

Entendons-nous, nous ne sommes pas tout le temps chaud à l’idée de cuisiner en revenant de travailler. Nous avons notre journée dans le corps, nous manquons d’inspiration et nous allons au plus rapide. Sans compter les cours par-ci, les devoirs par là ou les petits affamés qui s’accrochent à nos jambes.Voici ma méthode pour profiter des soirées avec ma famille.

Je cuisine mes repas de la semaine le dimanche. Je prépare trois ou quatre repas ou du moins, les bases de mes repas hebdomadaires : un mijoté, une cuisson au four, une sauce (pour accompagner pâtes ou autre), ou encore une soupe repas. Je cuisine souvent avec des ingrédients qui se recoupent d’une recette à l’autre. Tant qu’à couper des carottes… Je m’assure de faire des quantités suffisantes pour qu’il en reste pour les lunchs de tout le monde.

Inspirons-nous sur le web

Donc, le dimanche matin, je navigue sur le web à la recherche d’idées. Je vais sur les sites d’épiceries qui suggèrent souvent des menus et recettes en fonction des spéciaux de la semaine: principalement IGA et Métro, tout simplement parce que ce sont les deux épiceries les plus près de chez moi. Je consulte parfois les Bons achats de la semaine de l’émission L’Épicerie. Faire des économies permet parfois de s’offrir d’autres plaisirs en famille, avouons-le!

Je fouille aussi (et surtout) sur des sites de recettes ou des blogues. Voici ceux que je fréquente le plus :

Recettes simples, de monsieur et madame tout le monde. J’aime particulièrement lire les commentaires des utilisateurs qui ajoutent leur grain de sel aux recettes en question.

Recettes parfois plus complexes, parfois simples, mais assurément savoureuses. J’aime beaucoup l’option Quantité qui permet de modifier automatiquement la quantité des ingrédients requis si on double on diminue la recette. Et l’application mobile est assez complète également.

J’adore naviguer sur ce site. La recherche se fait de plusieurs façons (mot-clé, ingrédients, thème, etc.). Il y a des trucs vidéos, des astuces et une liste d’ingrédients à cocher pour faciliter ses courses. Le site est intéressant visuellement (belle expérience utilisateur) et les photos sont appétissantes.

J’ai toujours apprécié les pages recettes dans la revue papier. Grâce au web, je peux maintenant récupérer des recettes qui figuraient dans des éditions précédentes sans avoir à mettre la main sur la revue en question.

Une amie m’a rappelé ce site génial. « Leur section « petits budgets » ou personne seule aide à planifier des repas pas cher et en maximisant les aliments achetés. » C’est un must!

Tirée de l’émission diffusée sur les ondes de Télé-Québec, ce site web est remplie de recettes pratiques pour enfants de tous âges ainsi que des trucs pour réduire les factures d’épiecerie. Le livre fait également sensation auprès de mes amies maman!

Oui, il m’arrive souvent de googler en fonction de ce que j’ai le goût de manger. J’y découvre de nouveaux sites ou blogues.

Steph, c’est mon amie.Elle est tellement épicurienne et passionnée de cuisine réconfortante que je recommande son blogue à tout le monde. Elle est avide de découvertes aussi.  Elle s’inspire de recettes déjà existantes auxquelles elle ajoute sa touche personnelle, agrémentées de la chanson qui l’accompagne pendant qu’elle cuisine. Et comme on a des goûts similaires, c’est certain que je vais aimer!

Ce blogue a récemment revampé son design et c’est franchement plus intéressant d’y naviguer.

Blogue que j’ai découvert récemment grâce aux blogrolls. La communauté des blogueurs se référencent souvent entre eux, pour notre plus grand plaisir!

 

Pour chaque recette que je trouve intéressante, je l’ajoute dans mes favoris dans un répertoire Recettes. Ainsi, lorsqu’un recette m’a plu, je peux y retourner pour une prochaine fois.

J’utilise parfois l’application Epicurious qui est très bien, mais je préfère lire des recettes en français, c’est plus naturel pour moi!

Ma liste d’épicerie : il y a une application pour ça!

Lorsque mes recettes sont sélectionnées, je prépare ma liste d’ingrédients manquants. Exit le petit bout de papier : j’utilise une application. Comme je traîne mon téléphone partout, je peux en tout temps y inscrire des éléments manquants tout au cours de la semaine. Il existe différentes applications, somme toute similaires. J’utilise ShopperLite depuis plusieurs années, ça me convient très bien (même si les commentaires dans le Apple Store n’y accordent que très peu d’étoiles).  On peut y créer plusieurs listes, les sauvegarder, classer les ingrédients par recettes et par catégorie  (très pratique dans les allées d’épicerie!), partager ses listes. L’option de repérer les épiceries avoisinantes par géolocalisation n’est pas au point cependant.

Captures d'écran Shopper Lite

Captures d’écran Shopper Lite
1- Écran d’accueil
2- Exemples de listes
3- Exemples d’articles dans une liste

Il existe aussi Shopping List (dans sa version gratuite) ou Buy me a pie (dans sa version payante). Malgré le titre anglais, l’application est en français. J’aime moins le classement des ingrédients de cette dernière, dont les catégories correspondent à des couleurs au hasard. Par contre, notre liste est « dans le cloud », disponible à partir de n’importe quel appareil (téléphone, tablette, ordinateur…) ce qui est bien pratique quand l’un ou l’autre des parents souhaite ajouter un article à se procurer.

En recherchant avec le mot clé « grocery » dans l’Apple Store, j’ai vu qu’il en existait des centaines! Je vous invite à les essayer et à me partager vos trouvailles! Certaines applications de type « family organizer » incluent également des fonctionnalités de listes d’épicerie. Mais comme ma famille est petite, je n’ai jamais eu besoin de faire appel à ces applications.

À l’épicerie

Je commence toujours par l’épicerie de grande surface. Si les produits frais me conviennent, mes courses se terminent ici. Quand je dispose de plus de temps (et d’une voiture!), je fais le tour des commerces de quartier, car c’est bien agréable! Donc à un endroit ou à un autre, j’utilise l’application de mon iPhone afin de biffer les articles de ma liste au fur et à mesure. Si je remarque que le tilapia est à bon prix par exemple, mais que je ne l’avais pas prévu, je me permets de modifier mon planning. J’ai préalablement synchronisé mes signets, question de référer aux recettes que j’avais d’abord pré-sélectionnées afin de ne pas acheter des ingrédients inutiles si jamais je change d’idée.

J’ai aussi déjà essayé la commande en ligne de IGA. La première fois, c’est long et fastidieux car nous n’avons pas de liste d’articles favoris. Mais la deuxième fois, c’est plus rapide en raison de l’historique des commandes. Il faut prévoir un délai de 4 heures pour la cueillette en magasin et de 6 heures pour une livraison. Alors soit faut-il se lever tôt le dimanche pour prévoir ses achats, soit doit-on planifier ses repas à un autre moment de la semaine. Lorsque l’article commandé n’est pas disponible en magasin, si vous avez sélectionné l’option de remplacer l’article, il sera remplacé, souvent par un article de meilleure qualité. Les produits sélectionnés par le marchand sont tout le temps de bonne qualité, du moins de mon expérience.

Aux chaudrons, marmitons!

Lorsque je reviens de l’épicerie, je m’installe devant mon ordi et je consulte à nouveau mes recettes de la semaine. Je me prépare un plan de travail afin de maximiser mes tâches. Il ne faut pas hésiter à impliquer les enfants qui raffolent de cuisiner et apprécient davantage le menu quand ils ont contribué à sa préparation. Je prépare le plus gros d’avance et je cuis les aliments le soir-même pour conserver le plus de fraîcheur possible. Ainsi, tous mes légumes sont parés et coupés, prêts pour la cuisson. Préparer mes repas de la semaine me prend environ trois heures, mise en place, cuisine et vaisselle incluses!

Tout ça au son d’une playlist sur Songza. J’adore ce site qui suggère des playlist en fonction du moment de la journée, du mood dans lequel on est. J’ai ainsi découvert la playlist parfaite pour mes dimanches : Indie in the kitchen.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour organiser la préparation des repas pour votre famille?

————————————

Ajout :

À la suite de la publication de ce billet, quelqu’un a commenté qu’il se cherchait un logiciel pour organiser ces recettes. J’ai trouvé Le collectionneur de recettes. La description du produit dit : « Retrouvez rapidement vos recettes, planifiez vos menus, préparez votre liste de courses, créez et imprimez des livres, importez des recettes du web. » Disponible sur PC seulement, avec application mobile disponible sur iPhone ou Android. Un essai gratuit de 30 jours. Il est possible d’acheter le logiciel en ligne pour 19,95$. Je suis en Mac, je ne peux l’essayer, mais si vous êtes en PC et que vous en faites l’essai, donnez-moi des nouvelles! C’est une entreprise de Rimouski en plus qui est derrière ça. Achetons local!

8 réflexions sur “Organisation familiale à la sauce techno : la préparation des repas

  1. Moi j’ai le collectionneur de recettes depuis déja plusieurs mois, l’application est géniale, le concepteur répond rapidement à vos questions par courriel et vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur votre cellulaire une application qui vous permet d’envoyer votre liste de votre ordi a votre portable. Je vous donne un exemple de l’utilisation possible: vous trouvez une recette que vous aimez sur un site (Ricardo par exemple) vous l’importez facilement dans vos fiches recettes du collectionneur en quelques secondes ou minutes a peine puis vous cliquer sur la liste d’épicerie qui. Ajoutera automatiquement tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser la dite recette dans votre liste d’épicerie, vous ajoutez d’autres ingrédients a votre liste au besoin puis vous envoyer le tout sur votre cellulaire…une belle petite liste avec les articles a cocher a mesure que vous les avez trouvés. Le seul hic, pas disponible pour ipad ou mac!

    • Je suis contente que quelqu’un qui l’utilise en témoigne! En explorant le site web du Collectionneur, je me suis dit que c’était génial, si j’avais ça, je serais encore mieux organisée! On va faire de la pression auprès du concepteur! Merci de ton témoignage!

      • D’après ce que j’en sais plusieurs font déja pression sur lui et il a confirmé encore tout dernièrement que ce n’était malheureusement pas dans ses plans et que c’étais trop de travail pour le momment. Pour ceux qui sont intéressés, n’hésitez pas, vous n’avez rien a perdre en l’essayant gratuitement pour 30 jours…l’exemple que je vous ai donné n’est qu’une petite idée de ce que vous pouvez faire avec le collectionneur de recettes, vous avez la possibilité de vous monter et imprimer un livre de vos recettes préférées ou personnelles et le fait de pouvoir ajouter des « tags » a vos recettes vous aide a trouver une recette en lien avec un ingrédient en particulier ou en lien avec les spéciaux de la semaine. Très pratique…et non, je n’ai pas de parts dans le logiciel en question lol!

  2. Coucou m’dame, il est chouette ton billet😉 Tout plein de ressources. C’est vrai que la blogosphère est une mine d’info. Merci du clin d’oeil, c’est gentil😉 Ici aussi je cuisine beaucoup le dimanche, mais ça tu le sais déjà🙂

  3. Pingback: Une brigade gourmande virtuelle prend d’assaut les réseaux sociaux! | Métro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s