Avoir un bel avenir devant soi #Jelefais

Des petits, des moyens, des gros, des très gros. Des ronds, des pointus, des pendants, des plombants, des écartés, des refaits. Tantôt caressés, tantôt nourriciers, tantôt rebondissant, tantôt agaçant. Ces appendices qui fascinent les hommes, les peintres, les photographes.  Ces lolos qui tentent de passer le test du crayon ou qui auraient servi de modèles aux coupes de champagne originales (pas les flûtes!).

Il y a tous ces seins-là.. Et il y a les siens…

#jelefais from jelefais on Vimeo.

Je le fais

La Fondation du cancer du sein du Québec lance une nouvelle campagne pour inciter les femmes à observer régulièrement leurs seins.

Un microsite est également en ligne pour aider les femmes. Adresse simple à retenir: observationdesseins.org. En plus de donner une foule de renseignements sur la façon de faire, un questionnaire de 6 questions vous permet de démystifier la santé du sein.  Vous pouvez également utiliser l’outil de rappel qui vous envoie une alerte par texto ou par courriel chaque mois.

Le cancer du sein chez les hommes

Même s’il est surtout présent chez la femme (1 femme sur 9 recevrait un diagnostic de cancer du sein), l’homme n’est pas à l’abri de cette maladie. Il y aurait tout de même près de 1% des hommes qui en serait atteint.

Le faites-vous?

Dans la douche, au coucher, avec votre amoureux, devant le miroir, au réveil, peu importe l’endroit ou le moment où vous le faites, l’important c’est de le faire. Régulièrement, à différents moments dans le mois afin de mieux vous familiariser avec la texture fluctuante de vos seins. De plus, si votre mère, votre soeur ou votre fille a déjà été atteinte du cancer du sein, les chances que vous développiez vous aussi la maladie augmentent. D’où l’importance de détecter rapidement toute anomalie ou irrégularité.

Mon oncle disait, à la vue d’une femme à la poitrine généreuse : Oh! cette fille a un bel avenir devant elle…
Et si peu importe la taille et la forme de ses seins, chacune décidait elle aussi « d’avoir un bel avenir devant elle »?

Ressources :

La Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé du sein par l’éducation et la sensibilisation et de faciliter le soutien aux personnes touchées par le cancer du sein.

Page Facebook de la Fondation du cancer du sein du Québec Ruban Rose

Compte Twitter de la Fondation du cancer du sein du Québec @rubanroseqc

Mot-clic de la campagne : #jelefais

Observation des seins : http://observationdesseins.org/

Une panoplie d’applications mobiles existent aussi pour vous accompagner dans l’observation de vos seins : méthodes, alertes, calendrier. Cherchez Breast Cancer dans le App Store afin de trouver celle qui vous convient le mieux. La majorité sont en anglais.

Crédit Image : Pierre Auguste Renoir, Les Grandes Baigneuses, 1887, [Public domain], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s