Le hashtag pratique vs le hashtag sémantique

Le mot-clic pratique

Les hashtags (ou mots-clic) sont utilisés sur les réseaux sociaux pour rassembler les conversations autour d’un même sujet ou d’une même thématique. Ils sont formés du symbole dièse #, suivi d’un mot pertinent à la discussion : #mot. Principalement utilisé sur Twitter et Instagram, ils ont maintenant fait leur apparition sur Facebook (j’y reviendrai plus loin).

Par exemple, on retrouve ici une série de tweets autour du mot-clic #polqc qui rassemble les tweets qui ont pour thème la politique au Québec. Journalistes, politiciens, citoyens, n’importe qui peut ajouter ce mot-clic à son tweet pour participer à la conversation. Il compte parmi les 140 caractères permis pour un tweet.

Exemple de tweet avec #PolQC Exemple de tweet avec #PolQC Exemple de tweet avec #PolQCCapture d’écran 2013-06-18 à 23.05.29

Les événements et les émissions de télé exploitent très bien le mot-clic. À titre d’exemple, l’émission populaire Tout le monde en parle invite les téléspectateurs à partager leurs commentaires sur Twitter à l’aide du mot-clic #TLMEP, comme en font foi les captures d’écran ci-dessous :

Exemple d'un tweet avec le hashtag #TLMEP Exemple d'un tweet avec le hashtag #TLMEP

Exemple d'un tweet avec le hashtag #TLMEPExemple d'un tweet avec le hashtag #TLMEP Capture d’écran 2013-06-18 à 23.05.29

Le mot-clic sémantique

Il existe également des hashtag qui n’ont pas nécessairement pour objectif de rassembler une conversation autour d’un même thème. Ces hashtag que je qualifie de sémantiques servent à appuyer un énoncé, à marquer une intention, à donner une tonalité à un propos, à ajouter de l’humeur, de l’ironie ou du sarcasme.

Par exemple, marquer un tweet avec un #fail sert à appuyer l’énoncé, en indiquant que le le contenu du tweet qui vient d’être publié souligne un échec, une mauvaise manoeuvre.

Exemple d'un tweet avec un #Fail

Dans cet exemple, l’onomatopée #miam n’est pas nécessairement un hashtag universel, mais donne une tonalité, comme quoi ce qui est évoqué dans le tweet est appétissant.

Exemple d'un tweet avec le hashtag sémantique #Miam

Un exemple où le mot-clic précise le caractère sarcastique du tweet

Exemple d'un tweet avec #hashtag sarcastique

Certains utilisent parfois une phrase complète comme dans l’exemple ci-dessous. Cette pratique est cependant moins répandue puisque la lisibilité en est réduite par l’absence de caractère d’espacement. Cependant, l’usage des majuscules au début de chaque mot en facilite la lecture.

Exemple d'un tweet avec une phrase comme hashtag

Les hashtag sur Instagram

Sur Instagram, comme le nombre de hashtags n’est pas vraiment limité lors de la publication d’une photo ou d’une vidéo, il est possible de les utiliser à toutes les sauces : pour regrouper un sujet, une thématique (ex.: #sunset), pour afficher dans les catégories populaires  (ex.: #picoftheday), pour participer à un défi photo (ex.: #mtlfriday) pour faire partie d’une communauté (#igersmontreal), pour identifier une application utilisée (ex.: #vscocam), etc. Le principe reste le même : lorsque l’on clique sur un hashtag, il est possible de voir toutes les photos non-privées qui sont publiées avec ce hashtag. C’est une bonne façon de découvrir de nouveaux utilisateurs selon vos intérêts. À titre d’exemple, je m’abonne aux gens qui prennent des photos des villes que j’aime, que je découvre à l’aide de différents mots-clics propres à la ville. Voici une capture d’écran d’une de mes photos avec différents hashtags :

Exemple de hashtag sur Instagram

Avez-vous d’autres exemples de variations et d’utilisations du hashtag?

——————-
Les mots-clics maintenant sur Facebook!

À titre informatif, voici comment fonctionne le mot-clic :

  • Il peut être utilisé dans tout type de publications : statuts, commentaires d’une publication, texte accompagnant une photo ou un vidéo, etc.
  • Il permet d’avoir un message intégré parmi différentes plateformes sociales (Twitter, Instagram, Facebook, etc.), notamment lorsqu’un utilisateur partage une même publication sur plusieurs plateformes à la fois.
  • Le mot-clic est accessible par un clic et aussi par l’outil de recherche de Facebook.
  • Seules les publications publiques sont visibles par tous, que vous soyez ou non amis ou abonnés. Ceux qui publient aux amis seulement ne seront pas rescencés dans les recherches ou dans le fil du mot-clic.
  • Les publications antécédentes à cette fonctionnalité qui contenaient un mot-clic sont maintenant visibles, selon les mêmes critères mentionnés plus haut
  • Un mot-clic ne peut être acheté par une marque, ni promu ou ciblé en média
  • Pour le gestionnaire de pages, il n’est pas encore possible pour l’instant d’analyser les statistiques d’un mot-clic

Les avis sont partagés quant à cette nouvelle fonctionnalité de Facebook. Les uns craignent la « pollution de la plateforme » (dans le partage d’une photo à partir d’Instagram par exemple, où le nombre de mots-clics n’est pas limité), les autres y voient une belle façon d’y étendre la portée d’un mot-clic relié à une marque.

6 réflexions sur “Le hashtag pratique vs le hashtag sémantique

  1. Excellent article de référence. Simple et bien élaboré.

    PS. Petit truc, tu sais qu’avec wordpress, si tu copie-colle l’URL d’un Tweet sur une ligne dans don éditeur, il va s’afficher au complet (et être fonctionnel).

    Par exemple:

    Va insérer le message de Josée Legault et permettre à tes visiteurs de cliquer sur les mot-clics, les liens, etc.

    Ref. http://en.support.wordpress.com/twitter/twitter-embeds/

    • Ah! Merci mon évangéliste préféré! Ce billet est en rédaction depuis plusieurs semaines et je tardais à le conclure en raison des fameuses captures d’écrans! Merci, j’utiliserai cette astuce la prochaine fois!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s