Mes applications photo préférées

Je m’amuse beaucoup avec la photographie mobile. J’aime transmettre ou évoquer une émotion au moment de la prise de vue. J’ai suivi quelques cours de photos au cégep, mais je suis loin d’être une photographe. Ce que j’en retiens, c’est que dans toute photo, peu importe les applications utilisées, c’est le cadrage qui importe afin de mettre le sujet en valeur.  Je prends mes photos avec la caméra native du iPhone et je les édite dans différentes applications (j’en ai près de 25!). Voici mes préférées.

Camera+

Cette application est utilisée dans pratiquement toutes mes photos. L’option Clarté (Clarity) permet d’aller chercher la clarté d’une prise de vue de façon surprenante. Les filtres sont intéressants et variés. La plus récente mise à jour intègre un studio de photo qui permet de jouer sur l’exposition, la balance des lumières, la saturation des couleurs, le grain de la photo, les contrastes.

Clarity Camera+

Avant / Après avec l’option Clarté

Snapseed

Application que j’utilise pour ajuster la luminosité, l’ambiance, les contrastes, la balance des chauds et
des froids. Cette application permet également de corriger certains détails d’une photo. Le filtre « grunge » est modulable, ce qui permet d’ajouter de la texture à une photo. Très simple d’utilisation et en plus, elle est gratuite!

Snapseed

Snapseed – Certaines fonctionnalités comme Luminosité, contraste, saturation + filtre grunge modulable

Image Blender

Image Blender permet de mixer deux images. Très intéressant pour composer des images ou évoquer plusieurs éléments sur une même photo.  J’aime beaucoup comment @Caramilk compose ses photos, on dirait des aquarelles…

Image Blender

Une superposition de mon visage et du ciel nuageux

Tangent / Gelo / Decosketch / LoryStripes

Ces applications permettent d’ajouter des éléments graphiques à une photo comme des lignes, des formes, des masses de couleurs. Ces applications donnent un petit edge à une photo qui se transforme du coup en oeuvre d’art mobile. @Loounie s’amuse bien quand elle utilise Gelo et Tangent semble avoir été créée pour mettre en valeur les oeuvres de Miss Pixels.

Tangent_Gelo_Decosketch_LoryStripes

En haut à gauche : Tangent – En haut à droite : Gelo – En bas à gauche : Decosketch – En bas à droite : LoryStripes

ScratchCam

Cette application donne des allures vieillottes et un peu brouillonnes, ce qui permet de réaliser des photos moins léchées, les rendant ainsi plus vivantes, leur donnant une histoire.

Scratch Cam

Utilisation de ScratchCam pour donner un côté vieillot à cette photo d’un édifice patrimonial. Photo prise un dimanche après-midi froid et pluvieux de décembre. ScratchCam m’a permis de transmettre la notion de pluie et de brouillard qui est difficilement possible à rendre en photo.

Decim8

Application complètement déjantée qui déconstruit arbitrairement (ou non) vos photos pour donner des effets surprenants de glitch. Une douzaine d’effets sont disponibles, à trois ou quatre variantes par effet, et chacun se combinent pour créer des nouvelles images, les possibilités sont pratiquement infinies.  Certains en ont fait un style qui leur est propre.  Tind (this is not design) est un des maîtres de cette application!

Une de mes photos préférées réalisées avec Decim8. Et quelques autres applications, dont Image Blender

Une de mes photos préférées réalisée avec Decim8. Et quelques autres applications, dont Image Blender

VscoCam

VscoCam ajoute un film à une photo, souvent en laissant un effet désaturé. Mon style est davantage dans la saturation, mais je l’utilise parfois pour laisser un effet « figé dans le temps » à une photo ou encore pour prendre une certaine distance de mon sujet, comme si j’observais une scène… J’adore le style de @Jaclyn_t  qui maîtrise admirablement les fruits de cette application.

Arrière cour - vscocam

Cette arrière-cour un peu délabrée me semblait un parfait sujet pour être édité avec VscoCam

Diptic / Fuzel

Applications qui permettent de diviser son écran (split screen) pour créer des dyptiques, tryptiques et tutti quanti. Elles permettent aussi de personnaliser le cadre d’une photo. Fuzel permet de découper une photo de façon angulaire, ou encore avec des matrices de différentes formes (pattern).

LiveDof

Cette application permet de rendre floue une photo ou une partie de photo. Il est possible d’ajuster l’intensité du flou. Pratique pour simuler une profondeur de champ ou pour mettre un élément d’une photo en évidence.

Photo fx

Cette application est un peu comme un mélange de filtres et de finition en chambre noire. Il est possible de superposer les rendus ce qui est intéressant lorsque l’on désire juxtaposer des effets. Je l’utilise de façon subtile.

Et bien sûr, Instagram (et ses applications tierces)

Il y a plusieurs milliers d’applications photos sur le App Store et sur le Google Play. Chaque mois, j’en découvre des nouvelles. Mon application préférée d’entre toutes, reste Instagram. Pas tant pour l’application en tant que telle (je n’utilise pratiquement pas les filtres de Instagram), mais surtout pour le réseau social né autour de cette application de partage de photos. Il y a des communautés tout entière qui se partagent leurs belles créations! Bien sûr Instagram n’est pas à l’abri des selfies, photos de chats ou de pieds à la plage, mais il suffit de suivre les bonnes personnes.

Pour tirer avantage d’Instagram sur son ordinateur, je vous suggère de naviguer à l’aide des applications tierces, qui sont beaucoup plus flexibles (Instagram a la volonté de rester mobile). Il y en a plusieurs, je vous en mentionne quelques-unes :

  • Webstagram, une visionneuse à l’interface simple
  • Statigram, qui en plus d’être une visionneuse, fournit des statistiques sur votre compte Instagram : vos photos les plus aimées et commentées, les abonnés qui vous suivent et que vous ne suivez pas, etc.
  • Ink361, qui en plus d’être une visionneuse, permet de commander des accessoires photos pour son iPhone ainsi que des impressions de ses photos.

 

Pour découvrir d’autres photos utilisant ces applications, il suffit de consulter le mot-clic de l’application. De belles découvertes et beaucoup d’inspiration! Et vous, quelles sont vos applications préférées?

——————————

Pour me suivre sur Instagram : @MarikaMTL

Une réflexion sur “Mes applications photo préférées

  1. Pingback: 15 applications photo à découvrir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s