Twitter lance Vine Kids. À la recherche de nouveaux utilisateurs?

Twitter annonce le lancement de Vine Kids, un dérivé de Vine, ce réseau social permettant le partage de vidéos de 6 secondes. D’après un article publié sur le blogue de Vine, c’est à la suite des commentaires de parents et après avoir constaté que les enfants adoraient regarder des vidéos en boucle que Vine a développé cette application.

Cette application est destinée aux enfants de moins de 5 ans. Les courtes vidéos qui roulent en boucle, principalement des vidéos d’animaux, des dessins animés, des personnages fictifs, amusent. L’utilisation est simple : un glissement du doigt sur l’écran vers la droite donne accès au prochain vidéo. Ces derniers sont présentés dans un environnement coloré, avec des personnages de type mascotte.

Vine Kids

 

L’aspect social disparaît

Sur Vine Kids, pas de partage, pas de « like », pas de commentaires, aucun compte à créer. L’équipe de Vine fait elle-même la modération et choisit les vidéos les plus appropriés. La prémisse de base : éviter que les enfants soient exposés à du contenu inapproprié. Aucune information personnelle n’est recueillie donc, sauf celle fournie volontairement par les parents.

Plusieurs parents y verront là une bonne occasion de laisser leur mini jouer avec le iPad sans devoir surveiller constamment à quoi son enfant est exposé. L’application est disponible pour iOS seulement (iPad, iPhone, iPod).

Quelle est la motivation de Twitter derrière cette nouvelle application?

Twitter a déposé son rapport du quatrième quart et un des constats les plus frappants est le ralentissement dans la croissance du nombre d’utilisateurs. On calcule 228 millions d’utilisateurs dans le monde, dont seulement 4 millions de nouveaux utilisateurs dans les trois derniers mois. À titre comparatif, le troisième trimestre avait accueilli 13 millions de nouveaux utilisateurs. Twitter se cherche de nouveaux utilisateurs. Et l’entreprise n’est pas la seule…


Monthly Active User Twitter 4-2014

 

Reconstruire sa clientèle d’utilisateurs avec un jeune public

Alors que Facebook est réservé aux plus de 13 ans (en théorie), Google annonçait l’été dernier vouloir ouvrir ses propriétés à un public de moins de 13 ans – notamment Gmail et YouTube – avec un contenu approprié à leur âge.

Le défi pour ces compagnies est de conquérir un public de plus en plus jeune, de créer une relation de proximité avec la marque afin de fidéliser une nouvelle clientèle. Mais est-ce que les jeunes seront aussi fidèles à une marque que leurs aînés? Ça reste à voir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s